American Antiquarian Society

American Antiquarian Society
Bâtiment historique
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Domaines d'activité
Siège
Pays
Coordonnées
Organisation
Récompense
Site web
Identifiants
IRS
Carte

The American Antiquarian Society (AAS) (en français, Société antiquaire américaine), est une société savante américaine créée en 1812 à l'initiative de l'éditeur et patriote Isaiah Thomas[1]. Ses missions consistent à collecter, préserver et rendre disponibles les sources imprimées concernant les États-Unis, depuis la première colonisation jusqu'en 1876. Son bâtiment principal, connu comme l'Antiquarian Hall, est un National Historic Landmark[2],[3].

L'AAS offre des programmes pour les chercheurs, étudiants, enseignants, artistes, écrivains, généalogistes, et tout public intéressé par ces questions[4]. Un accès numérique aux collections est disponible.

La société possède plus de trois millions d'éléments, livres, brochures, journaux, périodiques, gravures ou manuscrits, soit environ deux tiers du total des livres imprimés aux États-Unis de 1640 à 1820, certains éléments ayant un caractère unique[5]. Cette collection inclut des éléments sur l'ensemble des États-Unis, et également le Canada et les Antilles britanniques. L'un des volumes les plus précieux détenus par la Société est un exemplaire du premier livre imprimé en Amérique, le Bay Psalm Book[6]. L'AAS possède également l'une des plus grandes collections de journaux imprimés en Amérique, jusqu'en 1876, avec plus de deux millions d'éléments[7].

  1. Gura 2012, p. x
  2. http://tps.cr.nps.gov/nhl/detail.cfm?ResourceId=775&ResourceType=Building
  3. (en) « Mission statement », sur le site de l'AAS (consulté le )
  4. (en) « Programs & Events », sur le site de l'AAS (consulté le )
  5. (en) « Tours », sur le site de l'AAS (consulté le )
  6. Gura 2012, p. 24
  7. (en) « Newspapers », sur le site de l'AAS (consulté le )

Developed by StudentB